Maison paille en kit
Accueil Description Tarifs Contact

Tarifs kits maison paille Martin

Vous trouverez ici les tarifs et les plans de deux de nos kits maisons en paille avec une description complète du contenu des kits. Ces plans sont des exemples pour vous orienter sur le coût d'un kit maison paille, nous réaliserons bien sûr l'étude de votre projet personnalisé, pour cela rendez vous sur la page : "Étude de votre projet de construction et devis kit maison paille".


Voici 2 exemples de kit maison paille avec plans, tarif et composition du kit :

Exemple 1 : la maison Siljan qui fait une surface plancher totale de 103 m² avec une toiture à 45° et des combles aménagés,
Exemple 2 : la maison Roxen, modèle de plain-pied de 125 m² de surface plancher, toiture à 19°, plafonds sous rampants.

Pour information : Un tarif maison paille au m² ne signifie par grand chose, d'abord parce que plus une maison sera grande et plus son prix baissera en proportion, vous verrez pourquoi en suivant ce lien, ensuite parce que le prix d'un kit de construction dépendra avant tout de sa composition et de la qualité des éléments qui le composent. Lien vers la description générale de la composition de nos kits maison paille.




Kit maison Siljan


La page est en cours de rédaction, merci de votre patience !


Exemple 1 :


La maison Siljan a une surface de plancher de 102 m² avec les combles aménagés : tarif du kit à partir de 61.832€ TTC transport compris : voir le descriptif complet du kit et les conditions en suivant ce lien.


Fondations maison paille
Préparation pose caissons paille

La maison Siljan a une emprise au sol de 80 m² (8mx10m). Le rez-de-chaussée fait 63 m² de surface plancher. Dans cet exemple, le RDC comprend une cuisine ouverte sur le salon salle à manger ainsi qu'une chambre, une salle de bain plus un WC sous l'escalier. Cet aménagement pourra être modifié, nous sommes à votre disposition pour trouver ensemble l'aménagement qui vous conviendra.


L'étage est aménagé sous les combles et fait une surface au sol total de 63 m². La surface plancher (surface avec plus de 1,80 m sous plafonds) est de 40 m². Dans l'exemple, l'étage est aménagé avec 2 chambres de 10 m² chacune en surface plancher (la surface au sol des chambres étant de 14,50 m²).


Le reste de la surface (20 m² de surface plancher et une surface totale de 28 m²) est aménagé en un vaste salon. Cet aménagement est indicatif, il est aussi possible de créer d'autres pièces à l'étage.


Il y a d'autres exemples d'aménagement sur la page descriptive de ce modèle en suivant le lien.


Retour haut de page

Le modèle pourra être modifié en fonction de vos goûts et de la région où vous construirez. Les images ci-dessous montrent quelques-uns des styles possibles pour ce plan.

Fondations maison paille
Terrasse et pergola bois

Première image ci-dessus : la finition des murs en crépis apporte une touche traditionnelle. La nature et la couleur du crépi seront fonction de vos goûts, mais aussi de la réglementation locale. Dans cet exemple, les menuiseries sont couleur bois foncé, fenêtres sans petits-bois, la couverture est en ardoise et la toiture a des débords de toiture. Lorsque l'on commence à regarder une maison de plus prés et en comparant avec des maisons de différentes régions, il y a un nombre de détails important qui composent le style. Ce sont autant d'éléments qui vous permettront de personnaliser votre propre maison.

Seconde image ci-dessus : la finition en bardage de bois horizontal confère un style maison bois même s'il s'agit d'une maison en paille. Dans cet exemple, le bardage est posé de façon horizontale, les menuiseries sont en gris anthracite et la couverture composée d'un bac acier sans débords de toiture. L'angle de toiture ainsi que les débords sont des éléments qui changent d'une région à une autre. Selon la commune, il sera plus ou moins aisé de se distinguer.

Bardage bois vertical
Maison paille finitions extérieures bardage bois

Première image ci-dessus : même configuration que l'exemple précédent mais avec un bardage en mélèze posé à la verticale. Ce simple changement en fait une maison beaucoup plus moderne tout en conservant des matériaux traditionnels. Dans cet exemple, la couverture en tuiles sans débords de toiture renforce le style contemporain.

Seconde image ci-dessus, l'aspect de la maison peut être modifié par l'apport d'accessoires. La terrasse et la pergola apportent bien sûr un bel espace de vis extérieur, mais elles changent aussi l'aspect de la maison.

Les différents exemples de ce modèle ne sont que des pistes d'inspiration. Nous vous invitons à nous contacter pour parler de votre projet et ainsi créer ensemble le plan qui vous conviendra et qui correspondra à vos goûts.


Retour haut de page

Kit maison paille Roxen

La page est en cours de rédaction, merci de votre patience !


Exemple 2 :


La maison Roxen a une surface de plancher de 125 m² en plain-pied : Tarif en cours de préparation : voir le descriptif complet du kit et les conditions en suivant ce lien.


Fondations maison paille
Préparation pose caissons paille

Ce plan est un modèle de plain-pied de 125 m² en surface plancher avec une emprise au sol de 150 m² (9,40mx15,90m). Le plan est organisé pour placer les secteurs "nuit" au nord ainsi les parties espaces de vie cuisine, salle à manger et salon bénéficient respectivement d'un ensoleillement depuis le matin à l'est jusqu'au soir à l'ouest en passant par le sud en milieu de journée.


Il est tout à fait possible de modifier l'aménagement de ce plan pour s'adapter à votre terrain, à vos goûts et à vos besoins.

Dans ce plan de plain-pied, il n'y a pas de couloirs, tout l'espace est exploité, seul un claustra fait une séparation entre les portes d'accès de 2 chambres et le salon, ceci pour utiliser la surface de "mur" formé par le claustra en espace aménageable.


Un cellier (local technique) jouxte la cuisine.

Le mur nord-est réservé pour les chambres. L'avantage de placer le secteur nuit au nord-est de maintenir cette zone plus fraîche que les pièces de vie car il n'y a pas d'exposition directe au soleil. Dans ce plan, il y a une suite parentale avec salle de bain, et 2 chambres d'enfants partageant une salle de bain. L'entrée de la maison est placée entre la chambre des parents et les chambres des enfants.


Retour haut de page

Un plan de maison ne fait pas forcément son style. Il est ainsi possible sur la base d'un même plan d'aménagement de réaliser des projets aux styles très différents. L'habillage de murs, le format et la couleur des menuiseries, la nature de la couverture (tuiles, ardoises, bac acier, toiture plate) mais aussi l'angle de la toiture, l'ampleur des débords de toiture et enfin les accessoires, terrasse, pergola et autres aménagements extérieurs sont autant de choix qui vous permettront de personnaliser votre maison.

Maison paille bardage bois

Image ci-dessus : pour ce modèle, la toiture a un angle de 30° et des débords de toiture importants. Les débords de toiture sont la meilleure protection que l'on puisse offrir aux murs extérieurs (moins d'eau de pluie et moins de soleil direct) et si le débord de toiture est bien calculé en façade sud, il permettra de limiter l'entrée des rayons du soleil au plus chaud de la journée (voir le dossier "Architecture bioclimatique").


Pour cet exemple, la toiture est réalisée en bac acier gris anthracite, le bardage est en bois de couleur naturelle posé à l'horizontale.

Enduit maison paille

Image ci-dessus : même configuration que l'exemple précédent excepté pour la couverture en tuiles. La pose de tuiles nécessite un angle de toiture un peu prononcé dépendant du type de produit que vous souhaitez poser. Dans le cas présent, la toiture est à 30°. Avec une charpente à 30°, il est possible d'avoir un plafond sous les rampants, mais aussi de faire un plafond plat. Dans le cas d'un plafond plat, il sera alors possible de créer une mezzanine ou un étage ou simplement d'avoir des combles perdus.

Enduit maison paille

Mais une maison en paille n'a pas une apparence définie. Si le bardage en bois est souvent choisi pour les finitions extérieures, il est tout à fait possible aussi d'opter pour un enduit ou un crépi par exemple. Il y a de nombreux choix possibles quant à la nature, la couleur et la texture du crépi. S'il est possible d'appliquer directement un crépis sur la construction en paille, il est aussi possible de poser des panneaux à crépir pour l'habillage.


Retour haut de page
Enduit maison paille

La construction paille évoque souvent des images de maisons plutôt traditionnelles, cela est peut-être lié aux toitures en chaume ou au caractère ancestrale de la paille. La construction en paille inspire pourtant de nombreux architectes pour des constructions contemporaines voir modernes. Ce mode de construction peut donner un style particulier à votre maison, mais il sait aussi se faire discret pour que vous puissiez bénéficier des avantages de la construction en paille tout en réalisant le style particulier que vous recherchez.


Dans l'exemple ci-dessus, nous travaillons sur le même plan que dans les exemples précédent, mais ici la toiture sera plate.

Enduit maison paille

Ci-dessus, même exemple que sur l'image précédente, mais avec l'aménagement d'une pergola et de panneaux claustra qui permettent de préserver du soleil tout en créant un effet "salon d'été".

Les différents exemples de ce modèle ne sont que des pistes d'inspiration. Nous vous invitons à nous contacter pour parler de votre projet et ainsi créer ensemble le plan qui vous conviendra et qui correspondra à vos goûts.


Retour haut de page

Tarif maison paille au m²?

Parler de prix au m² est trés habituel dans l'immobilier, on voit tarifs au m² maison paille , combien coûte une maison paille au m², etc.


Il n'est cependant pas possible de parler de prix au mètre carré si l'on ne compare pas 2 projets absolument identiques. Outre le contenu du kit de construction et de la qualité des éléments qui le compose, la taille et l'architecture même de la maison jouent un rôle primordial.


Les quelques figures ci-dessous illustrent comment la taille d'une maison et son architecture impactent le coût de construction.

Prix mètre carré maison paille

Dans l'exemple ci-dessus, le plan à gauche fait 10m x 10m extérieurs pour une emprise au sol de 100 m² et une surface plancher (habitable) de 81 m².


Le plan à droite fait 5m x 5m soit une emprise au sol de 25 m² et une surface habitable de 16 m².


Le premier plan comporte 40 m linéaires de murs extérieurs (4x10m), le second plan fait 20 m linéaires de murs (4x5m).


Le 1 er exemple comporte ainsi 81 m² habitables pour une longueur de murs extérieurs de 40 m alors que dans le second exemple, la surface habitable n'est que de 16 m² alors que la longueur de mur, elle est tout de même de 20 m linéaires.


On voit ainsi qu'en divisant la surface habitable par 5 (81/5=16,2m²) on ne réduit la longueur de murs extérieurs que de la moitié.


Mais ce n'est pas tout, l'exemple ci-dessous nous en dit plus sur l'importance de l'architecture dans le coût de construction.

Tarif maison paille au mètre carré

Dans l'exemple ci-dessous, nous avons à gauche une surface carrée de 10x10 m extérieur avec une surface habitable (surface plancher) de 81 m².


Le plan à droite est plus "travaillé", avec des décrochés de façade. Ce second plan comporte lui aussi 81 m² de surface plancher.


Cependant, dans l'exemple de gauche, la longueur de murs extérieurs pour atteindre une surface habitable de 81 m² est de 40 m (4 murs de 10 m) et dans le second exemple avec les décrochés, pour atteindre cette même surface, il faut 50 m linéaires.


Il faut aussi savoir de quels m² il est question. En effet, si l'on souhaite comparer les prix de 2 constructions au m², il faut comparer ce qui est comparable. Parlons-nous de la surface de l'emprise au sol de la maison, parlons nous des surfaces au sol totales à l'intérieur de la maison sans distinction de hauteur sous plafond ou au contraire parlons nous des surfaces plancher? les trémies d'escalier sont elles comptées, un garage et/ou car-port est il inclus dans le prix? Autant de questions à se poser pour pouvoir comparer.

Architecture maison paille

Pour l'exemple ci-dessus, l'emprise au sol de la construction est de 91 m² (13x7) et la surface plancher de ce rez de chaussée est de 72 m² (12x6), il y a dans cet exemple 19 m² de différence entre ces 2 surfaces d'où l'importance de savoir ce que l'on compare. Pour l'étage, s'il y en a un, il faut aussi vérifier quelle surface est prise en compte.

combles aménageables

Dans l'exemple ci-dessus, la surface totale de l'étage est de 72 m² tout comme au RDC. Mais s'il y a un plafond sous les rampants, le calcul de la surface plancher ne prendra en compte que les surfaces avec une hauteur sous plafond supérieure ou égale à 1,80 m. Dans cet exemple, la surface plancher de l'étage est de 32,52 m².


Vous voyez ainsi qu'il peut être facile de faire miroiter des prix de construction imbattables au m² et qu'il ne faut pas s'arrêter sur la simple comparaison de ces tarifs sans aller chercher plus loin ce qu'il en est vraiment.


Vous avez un projet de construction? N'hésitez pas à nous contacter pour en parler, nous vous apporterons des réponses claires et précises sur notre offre et nos tarifs.


Retour haut de page

Contactez nous!

*Transport compris en France hexagonale (sauf si un transport maritime est nécessaire auquel cas nous vous remercions de nous consulter) le chantier doit être accessible pour un camion semi-remorque, déchargement à votre charge.

Les maisons présentées sont des exemples, les plans pourront être modifiés pour s'adapter à votre terrain et à vos besoins. Nous pouvons également réaliser votre maison sur mesure.

Le tarif "à partir de..." est le tarif de base du kit selon le descriptif général de la composition de nos kits maison paille.

Nous nous réservons le droit de modifier nos modèles et nos tarifs sans préavis.