Maison paille en kit
Accueil Description Tarifs Contact

Concevoir sa maison passive en paille


Maison passive en paille

Concevoir sa maison passive en paille est une étape passionnante. De quelle surface avez-vous besoin? Quelles pièces dans votre maison? Quel style d'architecture? Comment bénéficier au mieux des atoûts de votre terrain? Comment gérer les éventuels points faibles de ce terrain? Quels matériaux, quels équipements? Mais aussi de quel budget allez vous disposer? et comment faire entrer le projet dans ce budget de construction?

Vos besoins et vos goûts, c'est bien évidemment à vous de les définir, mais nous pouvons vous aider à trouver des solutions pour limiter les coûts de construction et ainsi entrer dans le budget. Nous développons ce sujet dans le paragraphe concevoir sa maison dans le budget.

Concevoir sa maison, c'est aussi prendre en compte les conditions climatiques locales ainsi que les caractéristiques de votre terrain pour en tirer le meilleur parti. L'architecture bioclimatique s'intéresse aux possibilités de bien concevoir sa maison pour profiter au mieux des conditions naturelles.

Enfin, concevoir sa maison, c'est aussi prendre en compte les aspects de la réglementation thermique. Nous développerons ce sujet dans l'article "Maison passive et réglementation thermique".

Nous sommes à votre disposition pour parler avec vous de tous ces points et vous aider à avancer dans votre projet de construction.


Concevoir sa maison dans le budget,
Architecture bioclimatique,
Maison passive et réglementation thermique.

Concevoir sa maison passive dans le budget

1- Définir les grandes lignes du projet, budget, surfaces, nombre de pièces :


Pour concevoir sa maison dans le budget il est important de commencer par évaluer le budget de construction. Un article est consacré à ce sujet sur le site de Syma maisons bois, je vous conseille de le lire.


Il faudra ensuite évaluer les pièces dont vous aurez besoin, nombre de chambres, cuisine, buanderie ? local technique? etc. Il faudra aussi estimer les surfaces idéales de ces pièces et pour cela le plus simple est de se référer à des pièces que vous connaissez. Ma chambre actuelle est elle suffisamment grande ou au contraire trop grande, etc. Cela permettra de calculer rapidement la surface totale qui semble convenir pour votre future maison.


Et comment seront réparties ces pièces, en plain-pied ? avec des combles aménagés? avec un étage? Et quelles sont les règles de construction auxquelles vous aurez à vous référer ? si vous savez à peu prés où se situera votre terrain vous pourrez regarder à quoi ressemble les maisons environnantes. Un style précis est il dominant ou au contraire l'architecture est elle très variée ? comment sont les toitures? plutôt hautes? plutôt basses? Si vous connaissez précisément le nom de la commune où vous souhaitez construire, il est encore plus simple de se procurer le PLU (plan local d'urbanisme), ce document dira précisément ce qui est autorisé ou non selon l'emplacement du terrain.

Plan maison toiture plate
Toiture mono-pente
Toiture 2 pans pente à 20°
Toiutre à 2 pans pente à 40°
Etage réhaussé
Maison paille avec étage

Ci-dessus et dans l'ordre, maison avec toiture plate (toiture terrasse), maison avec toiture mono-pente, toiture à 2 pans à faible pente, toiture avec forte pente pour des combles aménageables, étage réhaussé pour gagner de la surface de plancher à l'étage, maison à 2 étages.


La surface de la maison a bien sûr un impacte sur le coût de construction mais selon la façon dont vous concevez votre habitat, les m² n'auront pas le même coût. A ce stade je vous invite à nous contacter pour parler de votre projet et voir ensemble comment faire pour construire votre maison avec le budget dont vous disposez.


Nous allons justement voir ci-dessous quelques points qui pourront vous permettre de limiter le prix de la construction.

2- Architecture et points d'économie dans la construction :


A - Selon l'architecture de votre maison il sera possible de construire plus ou moins de m² avec un même budget. En prenant l'exemple des figures ci-dessus, la solution qui vous permettra de créer le plus de surface habitable (surface des planchers avec une hauteur sous plafond minimale de 1,80m) est la solution avec une toiture à 40 ou 45° pour des combles aménageables (l'étage peut éventuellement être un peu réhaussé). En effet, avec ce type d'architecture, les surfaces habitables de l'étage sont créées dans la construction déjà existante, la surface de dalle n'augmente pas, la surface de toiture n'augmente que modérément et la surface des murs extérieurs est inchangée.


B - La forme extérieure de votre maison a aussi un impact sur le prix. Les croquis ci-dessous représentent à gauche une construction carrée simple de 10x10m pour une surface plancher de 81 m² (la surface plancher se calcule à partir de l'intérieur des murs) et à droite une construction qui fait 2 décrochés de façade (l'exemple est caricatural, il est simplement destiné à illustrer le propos). Dans ce second exemple la surface plancher est également de 81 m². Cependant, en mesurant la longueur de murs extérieurs nécessaire pour réaliser ces 81 m² on voit que pour le 1er exemple 40 m linéaires de mur sont nécessaires alors que dans le second il faudra 50 m linéaires, soit 25% de plus, ceci impactant directement le prix de la maison.

Plan maison toiture plate

C - Aménagement des combles de la maison : les 2 croquis ci-dessous montrent combien de m² de surface plancher il est possible de gagner avec des murs un peu réhaussés à l'étage. Sur le premier croquis, le bas des combles démarre directement depuis le plancher. Avec une toiture à 35° dans cet exemple la largeur de surface plancher (surface habitable avec au minimum 1,80 m sous plafond) est de 1,50m ce qui représente sur une longueur de 10 m une surface totale de 15 m². Dans le second exemple les murs de l'étage ont été réhaussés de 55 cm. Avec toujours le même angle de toiture à 35°, la largeur de plancher avec au moins 1,80 m de hauteur sous plafond sera de 3,30 m donc 33 m² pour une longueur de 10m.

Plan maison toiture plate
Plan maison toiture plate

D - La mezzanine est toujours très populaire et elle a ses avantages, hauteur sous plafond, luminosité. Mais une mezzanine coûte cher. En effet, même s'il s'agit d'un "trou", elle représente une perte de mètres carré habitables qui sont compris dans le coût global de construction (en dehors du plancher bien sûr). Ainsi, si le budget est très serré il vaut mieux éviter la création d'une mezzanine.


E - Les pièces multi-fonctions : Une cuisine ouverte sur la salle à manger elle-même ouverte sur le salon en sont un bon exemple. Un tel aménagement permet de réduire la surface de chacune des pièces tout en gardant une impression d'un grand espace.


F - Les couloirs sont gourmands en espace et bloquent la lumière. Il est préférable de les éviter autant que possible.


Ces points sont quelques pistes pour réaliser une construction plus économique, d'autres paramètres entrent également en ligne. Je vous invite à nous contacter pour en parler.


Mais concevoir sa maison, c'est aussi en définir le style. La bonne nouvelle, c'est qu'à partir d'un même plan, il est possible de réaliser une maison dans divers styles très différents.


3- Plan et style de la maison :


En effet, le style d'une maison dépend pour une part de son plan d'aménagement bien sûr mais il dépend surtout d'éléments extérieurs que vous pourrez choisir. La pente et le style de la toiture ainsi que l'importance des débords de la couverture contribueront grandement à créer votre style. La nature de la couverture a aussi son importance selon que vous choisirez de l'ardoise, des tuiles, du bac acier, etc. Parfois imposés par le plan local d'urbanisme, les éléments de la toiture permettent de créer un style classique, contemporain, traditionnel (régional) ou moderne.

Plan maison toiture plate
Toiture mono-pente
Toiutre à 2 pans pente à 40°
Maison paille avec étage
Toiture 2 pans pente à 20°
Etage réhaussé

Les vues ci-dessus représentent différents styles de maisons réalisés sur la base d'un même plan. Outre la toiture dont nous avons parlé, le revêtement des murs participera à la définition du style de la maison. Il est possible de faire une finition en bardage bois dans de nombreux styles différents selon l'essence de bois utilisé, selon le profil du bardage et selon la méthode de pose de celui-ci. Mais il est aussi possible de faire un revêtement en enduit et dans ce cas il y a de nombreuses façons de faire pour des résultats différents. Dans les 2 cas, les couleurs utilisées participeront également à personnaliser votre maison.


Le choix des menuiseries permet aussi de personnaliser votre maison. Un même plan de maison peut être modifié en utilisant plus ou moins de baies vitrées, celles-ci plus ou moins large. Il en va de même pour les fenêtres. Le choix de la division des ouvrants change également le look d'une fenêtre et il est possible d'utiliser des fenêtres à petits-bois. La couleur des menuiseries apportera aussi une touche de style, couleur plutôt naturelle, couleur vive, couleur pastel, couleur en contraste ou en harmonie avec les murs de la maison, etc.

Les aménagements extérieurs donnent du relief et de la structure à l'architecture de votre maison. Un simple auvent, une pergola, une terrasse, il y a plusieurs façons d'agrémenter la maison et aussi de créer des espaces de vie extérieurs.


Trop de choix ? il est parfois difficile de définir sont projet lorsqu'il y a trop de choix. Internet permet aujourd'hui d'accéder à de nombreuses photos de maison permettant de trouver l'inspiration. En ce sens, nous avons créé une collection de photo sur notre page Pinterest que nous vous invitons à visiter. Enfin et surtout, nous sommes à votre écoute pour parler de votre projet et vous proposer des solutions concrètes pour la réalisation de votre projet.



Retour haut de page

Architecture bioclimatique maison paille

La page est en cours de rédaction, merci de votre patience !

1- Introduction à l'architecture bioclimatique :


Concevoir sa maison c'est aussi l'intégrer dans son cadre. Un terrain selon sa forme et ses dimensions, mais aussi selon la région et la commune où il se situe sera plus ou moins facile à aménager. Pour l'aménagement, il va falloir penser à l'accès au terrain bien sûr, aux règles de constructions (distances d'implantation de la maison par rapport aux limites de propriété, ces règles figurent au PLU), on va aussi penser à placer la maison de façon à profiter du meilleur point de vue tout en protégeant l'intimité de l'habitat.


L'architecture bioclimatique s'intéresse au-delà de cette organisation pratique à dessiner et placer la maison de façon à profiter au maximum des avantages naturels du terrain tout en se préservant de ses excès et des éventuels inconvénients. De quoi parlons nous ? Essentiellement du soleil et du vent. Le soleil est une source d'énergie naturelle extraordinaire dont on peut tirer de nombreux avantages sans investissements simplement en appliquant quelques règles de base. Ces règles de base permettront également de se protéger des excès du soleil. Le vent est aussi une source d'énergie naturelle, mais également un vecteur de refroidissement dont il faudra se protéger, et cela sans investissements particuliers simplement en appliquant du bon sens.


Détail construction maison paille
Panneaux de paille

2-Architecture de la maison :


La page est en cours de rédaction, merci de votre patience !

3-Les menuiseries :


La page est en cours de rédaction, merci de votre patience!

3-xxxxxx bioclimatique :


La page est en cours de rédaction, merci de votre patience!


Retour haut de page

Maison passive et réglementation thermique

La page est en cours de rédaction, merci de votre patience!

Détail construction maison paille
Panneaux de paille

Retour haut de page

Contactez nous!