Maison paille en kit
Accueil Description Tarifs Contact

Description du montage d'une maison en kit panneaux de paille

descriptif montage maison paille

Les panneaux de construction en paille Ecococon® ont été étudiés pour apporter une réponse simple et efficace pour la construction de votre maison en paille, mais aussi de bâtiments ouverts au public telles des écoles et des crèches par exemple.


La conception même des panneaux est standardisée, cela permet d'avoir les labels et certificats garantissant le processus de construction et cela rend l'assemblage accessible aux particuliers en autoconstruction. L'utilisation des panneaux en kit permet non seulement de gagner beaucoup de temps pour l'assemblage, mais cela permet aussi et surtout d'obtenir un résultat de construction irréprochable garantissant une solidité et une isolation parfaite.


Vous trouverez ci-dessous le descriptif en image du montage d'une maison en panneaux de paille depuis les fondations jusqu'à la couverture en passant par les finitions intérieures et extérieures et la pose de l'électricité et de la plomberie. Vous verrez ainsi la simplicité de mise en œuvre.

Fondations, dalle et préparation
Livraison et déchargement
Pose des caissons de paille.
Assemblage des panneaux de paille
Protection des panneaux de paille
Pose plancher intermédiaire
Pose de la charpente
Pose des menuiseries
Finitions extérieures
Electricité et plomberie
Plafonds
Aménagements intérieurs

Fondations, dalle et préparation

La construction de votre maison en panneaux de paille peut se faire sur une dalle en bois (sur plots ou sur pilotis ou plancher bois sur vide sanitaire) ou sur une dalle en béton (dalle sur terre-plein ou sur vide sanitaire). Une page du site est consacrée à ce sujet : Fondations et dalle de votre construction en paille. La structure en paille ne doit pas se trouver à moins de 20 cm du sol (norme DTU de bon sens).


Un support en madrier (env 45x95) est posé et fixé au sol, les caissons de paille seront fixés dessus. Le plan de pose vous sera communiqué avec le kit, les pièces de bois pourront faire partie du kit. Cette structure devra être isolée.

Fondations maison paille
Préparation pose caissons paille

Retour haut de page

Livraison et déchargement du kit panneaux paille

Les caissons de paille sont livrés par camion semi-remorque. Le chargement du camion est fait pour optimiser l'espace. Un camion représente environ 160 m² de surface de murs extérieurs.


Le déchargement pourra se faire avec un engin style Manitou ou une grue. Le coût du transport est compris dans le tarif de nos kits, le déchargement reste à votre charge. (le terrain doit être accessible pour un camion semi-remorque, si un transport maritime est nécessaire il pourra y avoir un supplément pour le coût du transport).

Transport kit maison paille
Déchargement kit maison paille

Retour haut de page

Pose des caissons de paille

La répartition des panneaux de paille aura été déterminée lors de la conception du projet, ceci pour assurer la solidité de la structure (les panneaux sont porteurs). Si la conception des caissons de paille est standardisée, la réalisation se fait sur mesure. Chaque caisson est numéroté et sa position est indiquée sur le plan qui accompagne le kit. Nos kits sont accompagnés d'une documentation de montage claire et précise et vous aurez la possibilité de joindre un technicien 7j/7 pour répondre à d'éventuelles questions.

Assemblage panneaux de paille
Ajustage panneaux maison paille

Retour haut de page

Assemblage des panneaux de paille

Les caissons de paille sont fixés avec des vis. Toute la visserie pour l'assemblage des caissons est fournie et les instructions de montage indiquent les emplacements pour le vissage.


Faut-il un outillage particulier pour monter vos murs en panneaux de paille ? Non, pas d'outillage spécialisé mais une bonne visseuse sans fil est nécessaire (éventuellement 2 visseuses si vous travaillez à plusieurs).

Vissage des panneaux
Assemblage des panneaux par visses à bois

Retour haut de page

Protection des panneaux de paille

Lorsque la structure en panneaux de paille est montée, il faudra protéger les murs pour éviter qu'il ne pleuve dessus. Selon le type de finition que vous aurez prévu, il sera possible de poser directement un pare-pluie qui sera définitif ou une bâche en plastique qui sera enlevée ensuite.

Pose bache de protection
Protection de la paille

Retour haut de page

Pose plancher intermédiaire

Pour une maison avec étage ou pour un plain-pied avec plafond plat, il y aura un plancher intermédiaire (ou plafond dans le cas d'un plain-pied). Il peut être utile mais pas obligatoire de le poser dés maintenant car cela facilitera le travail sur la charpente.


Une muralière sera vissée tout autour à l'intérieur des caissons de paille, à la hauteur voulue. Selon la finition souhaitée pour le plafond, la nature du revêtement en lambris, plaques de plâtre ou autre, si les poutres ou solives seront apparentes ou non, les fixations seront différentes. Nous étudierons ensemble la meilleure solution pour répondre à vos souhaits, certains éléments pourront également être livrés avec le kit (muralière, solives, poutres, plancher bois, lambris).


Plus d'information à propos des différentes solutions de plancher intermédiaire sur une maison en paille en suivant ce lien.

Sommier et solives plancher intermédiaire
Pose du plancher intermédiaire

Retour haut de page

Pose de la charpente

La pose et fixation de la charpente se font par vissage sur des madriers en bois qui auront été fixés sur le dessus des caissons de paille.


Différents types de charpentes sont adaptables selon la forme du toit et le style recherché. Nous étudions ensemble la meilleure solution et vous proposerons si vous le souhaitez les matériaux pour une charpente en kit.


Il est maintenant temps de couvrir la maison. Il est conseillé de réaliser la pose des éléments de paille ainsi que la couverture dans un premier temps pour travailler ensuite à l'abri.


Plus d'information concernant les types de charpentes possibles ainsi que la pose en suivant ce lien.

Pose charpente maison paille
Couverture maison paille

Retour haut de page

Pose des menuiseries

Les menuiseries sont posées en tunnel c'est-à-dire qu'elles sont fixées à l'intérieur de l'encadrement prévu à cet effet.


Nous proposons les menuiseries avec le kit, ces menuiseries sont spécialement adaptées pour la construction bois et construction paille avec un habillage de l'épaisseur sur 4 côtés. De cette façon, la pose est facile et la finition soignée. Vous pourrez voir tout le descriptif de nos menuiseries sur la page menuiseries de ce site.

Pose menuiseries bois
Doublage panneaux Steico

Retour haut de page

Finitions extérieures

Les panneaux de paille sont des caissons porteurs isolés. La paille ne restera pas visible ni de l'intérieur ni de l'extérieur. Il faudra "habiller" la maison et pour cela différentes solutions sont possibles.


Dans ces 2 exemples, il y a un bardage bois et un enduit. Vous trouverez un descriptif plus complet des différentes possibilités offertes pour les finitions extérieures de votre maison en paille en suivant ce lien.

Bardage bois sur maison paille
Finition crépis sur maison paille

Retour haut de page

Pose électricité et plomberie

Poser le circuit électrique dans une maison en paille n'est pas plus compliqué que pour une maison traditionnelle. Il y a quelques règles à respecter et différentes techniques pour la mise en œuvre. Vous trouverez une description de la mise en place de l'électricité en suivant ce lien.


Pour la pose de la plomberie, il y a également quelques règles à respecter. Nous décrivons la pose de la plomberie dans votre maison en paille sur ce lien.

isolation plafonds
Pose électricité maison paille

Retour haut de page

Plafonds

Les plafonds et planchers intermédiaires d'une maison en paille peuvent être traités de différentes façon selon le résultat recherché. Il est possible d'avoir de belles poutres apparentes en bois, d'avoir des poutres totalement cachées, d'avoir une finition rustique, classique, contemporaine, moderne voire high-tech. Pour en savoir plus sur les plafonds de maison en paille vous pouvez suivre ce lien.

Plafonds poutres bois apparentes
Plafonds sans poutres apparentes

Retour haut de page

Aménagements intérieurs :

L'intérieur d'une maison en paille n'est pas forcément typique "maison paille". Selon les matériaux choisis, il est possible de créer des styles très différents. Les images suivantes en donnent quelques exemples.


Pour en découvrir plus sur les finitions intérieures d'une maison en paille, suivez ce lien.

Cloisons ossature bois
Finitions mixtes
Plan de travail cuisine
Crépis murs intérieurs
Sol béton ciré
Escalier maison en paille

Retour haut de page

Contactez nous!